L'approche par les forces !
Si l’expertise du rétablissement revient à ceux qui le vivent, l’accompagnement revient à ceux qui les entourent. En conséquence, les professionnels de la santé ainsi que les divers intervenants sont responsables d’offrir une pratique clinique orientée vers le rétablissement.
Le rétablissement est un processus non linéaire et individualisé. Il est alors de la responsabilité des milieux de prendre connaissance et de s’approprier les meilleures approches pour le soutenir.
Reconnue au plan international, l’approche par les forces figure parmi celles-ci, voire elle est à privilégier. Mise au point par Charles Rapp et Rick Gosha, de l’Université du Kansas, cette approche basée sur des données probantes est utilisée dans plus de 40 états américains et dans plusieurs pays. Elle permet aux personnes de reprendre du pouvoir sur leur vie en découvrant leurs forces et en les utilisant pour atteindre leurs buts. Elle met donc l’accent sur les forces et non sur les déficits : se centrer sur les forces augmente la motivation, tandis que mettre l’accent sur les difficultés entraîne un sentiment d’impuissance!
Public cible
Etudiants, travailleurs pairs, professionnels des domaines de la santé et du social et proches ayant suivi la formation de 8 jours : Le rétablissement en intervention.
Intervenant-e-s
- Roxane Mazallon, paire praticienne en santé mentale, présidente Re-pairs
- Nadia Baumann, formatrice d'adultes et chargée de projet Rétablissement au sein du pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme
Déroulement
Horaire
Coût
Coût : CHF 4'500.- pour les 2 jours avec 2 intervenants