Nouveauté 2020 : L'approche par les forces !

Si l’expertise du rétablissement revient à ceux qui le vivent, l’accompagnement revient à ceux qui les entourent. En conséquence, les professionnels de la santé ainsi que les divers intervenants sont responsables d’offrir une pratique clinique orientée vers le rétablissement.


Le rétablissement est un processus non linéaire et individualisé. Il est alors de la responsabilité des milieux de prendre connaissance et de s’approprier les meilleures approches pour le soutenir.


Reconnue au plan international, l’approche par les forces figure parmi celles-ci, voire elle est à privilégier. Mise au point par Charles Rapp et Rick Gosha, de l’Université du Kansas, cette approche basée sur des données probantes est utilisée dans plus de 40 états américains et dans plusieurs pays. Elle permet aux personnes de reprendre du pouvoir sur leur vie en découvrant leurs forces et en les utilisant pour atteindre leurs buts. Elle met donc l’accent sur les forces et non sur les déficits : se centrer sur les forces augmente la motivation, tandis que mettre l’accent sur les difficultés entraîne un sentiment d’impuissance!


L’approche par les forces repose sur 6 grands principes et tient compte des 6 composantes. Elle représente en soi un changement de paradigme dans nos pratiques d’évaluation, d’intervention et d’accompagnement. La formation proposée par l’AQRP, en collaboration avec le Rôtillon, comprend à la fois des données théoriques, des outils et surtout des mises en situation pratique ainsi que des exercices favorisant une réelle appropriation de cette approche et de la nature des interventions qui en découlent!
Public cible

Etudiants, travailleurs pairs, professionnels des domaines de la santé et du social et proches ayant suivi la formation de 8 jours : Le rétablissement en intervention.

Intervenant-e-s
  • Marie Gagné, paire praticienne et formatrice à l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP)
  • Steve Perroud, sociologue et intervenant psychosocial à l'EPSM Le Rôtillon
Déroulement
La formation se déroule sur 2 jours, en intra-muros (lu-ma ou je-ve).
Dates et sessions
  • Volée 1 : les 3 et 4 mai 2021 COMPLET
  • Volée 2 : les 5 et 6 mai 2021 COMPLET
  • Volée 3 : les 21 et 22 septembre 2021 COMPLET
  • Volée 4 : les 23 et 24 septembre 2021 COMPLET
  • Volée 5 : les 11 et 12 octobre 2021 COMPLET
  • Volée 6 : les 13 et 14 octobre 2021 COMPLET


Horaires : de 14:00 à 20:00 
Coût

Coût : CHF 3’800.- pour les 2 jours