Le rétablissement en intervention

Le rétablissement en mode d’accompagnement


Le rétablissement est un processus de changement continu, individualisé et non linéaire par lequel les personnes qui vivent ou ayant vécu un problème de santé mentale améliorent globalement leur santé et leur bien-être, mènent une vie autonome et s'évertuent à réaliser leur plein potentiel.


Une approche orientée vers le rétablissement est donc axée sur l’expérience de la personne et sur son cheminement vers une vie qu’elle considère comme satisfaisante et épanouissante, malgré la maladie mentale et la persistance de symptômes. Il est donc nécessaire de bien comprendre le processus de rétablissement, son influence sur l'intégration sociale et citoyenne de la personne concernée et d’en cerner les enjeux en contexte d'accompagnement.


La formation proposée repose sur une vision basée sur des savoirs intégrés visant le développement de connaissances et de compétences en vue de mieux soutenir le rétablissement des personnes dans leurs milieux de vie. À partir de divers éléments théoriques et d’un cadre d’orientation proposant des valeurs, des principes et des approches pouvant vous aider à promouvoir et à soutenir le processus de rétablissement de la personne vivant avec un problème de santé mentale, la formation propose une prise de conscience du paradigme que le concept de rétablissement sous-tend en regard de l’intervention ou de l’accompagnement. Plutôt que de prendre les décisions à la place de la personne, une approche orientée vers le rétablissement offre des choix au niveau de l’intervention et du traitement et sollicite la personne et son entourage à contribuer à la prise de décision.


Une intervention axée sur le rétablissement réaffirme ainsi la capacité des personnes utilisatrices de services à prendre ou à reprendre le contrôle de leur vie et de leur maladie ainsi qu’a participer pleinement à la vie collective.
Public cible
Intervenantes
Étudiants, travailleurs pairs, professionnels des domaines de la santé et du social (indépendamment de leur niveau de formation et de leur fonction au sein d’une institution) et proches.
  • Diane Harvey, directrice générale de l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP)
  • Marie Gagné, paire praticienne et formatrice.
Déroulement
 La formation en intervention se déroule sur 2 x 4 jours (lu-je). La première session se tient au printemps, la deuxième en automne de la même année.

Les personnes formées dans les volées précédentes ont l’opportunité de suivre 1 session d'analyse de la pratique professionnelle (1 jour au printemps et 1 jour en automne) ou de s'inscrire à la formation sur l'approche par les forces
Dates et sessions

La formation se déroule sur 8 jours (2 x 4 jours)


  • 1ère session : du 19 au 22 avril & du 27 au 30 septembre 2021 (Volée 5)
  • 2ème session : du 26 au 29 avril & du 4 au 7 octobre 2021 (Volée 6)


Horaires : 8h30 -12h00 & 13h00 -16h30
Lieu : ESSIL, Place du Tunnel 21, 1005 Lausanne

Coût

CHF 1580.- pour les 8 jours